Lorsque la médecine conventionnelle annonce une maladie incurable (souvent reliée dans le jargon médical à une fatalité génétique), il est bon de prendre de la distance et de considérer 2 aspects:
1. La réalité incurable de la maladie,
2. La réalité curable de cette même maladie.
Le second aspect est rarement mis en avant, comme si l'évoquer à la personne souffrante était dangereux, trop engageant, comme s'il valait mieux informer du pire scénario que du meilleur. Pourtant, il est tout aussi envisageable que le premier aspect et il est primordial à prendre en compte.
Si la médecine ne laisse pas la possibilité à une personne d'ouvrir sa voie de guérison, cette personne continuera à être malade.
Si la médecine ouvre la possibilité d'une guérison - au moins partielle - alors la personne portera en elle ce germe de la guérison qui pourra grandir en elle.
L'idée n'est pas de se voiler la face au regard d'une pathologie chronique pouvant parfois être grave. Mais d'offrir en tant qu'accompagnant.e l'espace pour que la pathologie se stabilise puis régresse. Et en tant qu'accompagné.e de créer cet espace là en soi.
Cela devrait faire partie de tout processus d'accompagnement thérapeutique.
Pendant ce processus, il est possible que le dysfonctionnement chronique se stabilise, régresse puis reprenne du terrain sur la vitalité. Il convient de toujours surveiller avec les méthodes modernes à disposition (analyses biologiques et biochimiques, imagerie médicale etc) et d'utiliser les moyens adéquats pour contre-carrer la progression de la maladie.
En revanche, ce n'est pas parce qu'une maladie s'exprime plus fort à un moment, qu'elle va continuer à ronger l'organisme de douleurs ou d'inconforts. Ce sont des périodes de grands doutes pour la personne atteinte de la pathologie, néanmoins c'est justement dans ces moments-là qu'il est précieux de garder foi en sa capacité d'auto-guérison.
Le corps peut parfois être plus fatigué et le temps qu'il rassemble de nouvelles lignes de défense, il laissera la pathologie s'exprimer plus fort.
Selon les cas, on évoquera alors une "rechute" dans la terminologie médicale.
Ce ne sera pas forcément une rechute définie et sans issue. Le corps pourra ensuite mobiliser toute son énergie pour neutraliser l'expression de cette maladie et à nouveau rééquilibrer sa vitalité.
De même, en naturopathie nous évoquons des "crises de guérison" qui s'apparentent fortement à des rechutes, avec de nombreux inconforts ou même des symptômes plus forts que les symptômes initiaux.
En effet, le corps se détoxifie tellement qu'il génère des troubles importants le temps de rééquilibrer les systèmes biologiques (cela peut être observé lors de jeûnes).
Les personnes expérimentées sur ce type de crises sauront accompagner au travers avec lucidité et maintenir cet espace d'auto-guérison ouvert.
Enfin, la génétique est à considérer et à un impact significatif dans certaines pathologiques.
Pourtant, depuis une vingtaine d'années, nous savons que l'épigénétique joue un rôle considérable dans la régulation de l'expression de nos gènes et donc dans l'équilibre de notre corps.
Des facteurs externes bénéfiques ou néfastes peuvent influencer notre "patrimoine épigénétique" à court ou moyen terme.
Travailler sur le potentiel guérisseur de ce patrimoine au travers des approches alternatives (méditations, soins énergétiques, plantes, hygiène de vie...) est donc primordial pour soutenir le processus d'auto-guérison.
J'ai lu sur des guérisons miracles ("L'insolence des Miracles" de Didier van Cauwelaert), j'ai été témoin de guérison sur des maladies supposées incurables (non fatales), j'ai aussi été témoin de processus d'auto-guérison sur des maladies à mauvais pronostic.
Sans être dans le déni d'une potentielle aggravation des symptômes ou sur l'impossibilité de guérir, osons - accompagnant.e.s et accompagné.e.s - déployer tout cet espace de guérison (partielle ou totale) dès le diagnostic posé. Cela fait partie intégrante des soins à recevoir et du processus.
Entourez-vous de ces personnes ressources (professionnelles et proches) qui vous permettront de maintenir votre foi en votre capacité d'auto-guérison. Gardez cette étincelle de vie quoiqu'il arrive dans votre corps car "l'insolence des miracles" n'est jamais bien loin.
Peggy Naturopathie - Illustration libre de droits.
Comments