J'allais écrire un texte sur " s'offrir du temps ". Mais finalement, je vais écrire sur ma rencontre avec une mante religieuse ce matin. Les deux ne sont finalement pas tellement éloignés...
Il y a encore peu, j'aurais été émerveillée par cet insecte diurne aux yeux protubérants et dont la femelle est connue pour dévorer le mâle après l'accouplement. Mais, j'en serai rester là.
Désormais, je regarde les symboliques associées aux animaux. Et puis, le mot « mante » vient du grec ancien « mantis » qui signifie divin/prophétesse. Enfin, la mante religieuse n'est pas si courante en Belgique me semble-t-il (à moins que le réchauffement climatique influence sa présence).
Lorsque j'ai vu cette mante religieuse, j'ai proposé à deux collègues de venir la voir. Quand nous sommes revenu.e.s, elle avait disparu. Peut-être est-ce un peu égocentré, mais j'aime à penser que sa présence était un message qui m'était délivré. Et j'aime aussi imaginer que sa symbolique qui pourrait intéresser certain.e.s d'entre vous si vous croisez cet animal fascinant ...
La mante religieuse réfléchit toujours avant de faire le moindre mouvement. Comme si elle observait puis agissait en pleine conscience. J'ai pu le constater en tapotant sur la moustiquaire sur laquelle la mante était venue se poser : seules ses antennes bougeaient, rien d'autre. Sans se tromper, avec précision et exactitude, quand le moment est venu, elle entre en action. Ni avant, ni après. Du fait de son nom (" religieuse " et "mantis" = divinité), cet insecte est directement relié au divin, à la lumière. Dès lors, de nombreuses symboliques spirituelles sont associées à l'apparition de la mante religieuse dans notre quotidien :
- La patience - l'immobilité - l'intuition.
La rencontre avec une mante religieuse nous rappelle de prendre du temps, de bien réfléchir à notre vie et à nos prochaines étapes. Rien, ni personne n'est autorisé à nous mettre la pression ! Les choses se feront lorsque nous nous sentirons complètement prêt.e.s à les concrétiser. Tout s'échelonne dans le calme et à point nommé. L'invitation est de ne pas se précipiter pour des raisons qui semblent seulement satisfaire des conventions sociales extérieures mais ne répondent pas à notre ressenti profond. Créer un espace de temps libre permet de laisser notre intuition et notre créativité de se construire et s'exprimer.
- La paix.
La mante religieuse est un symbole de paix, calme, silence et d'harmonie. Calmer l'esprit, s'offrir du temps libre rien qu'à soi permet " d'être " sereinement. Cela permet aussi de prendre du recul sur ce qui se passe autours. La rencontre avec la mante religieuse nous invite donc à ce détachement au service de la paix intérieure.
- La (pleine) conscience.
La mante religieuse est honorée en Chine pour la (pleine) conscience. Cet insecte ne fait jamais aucun mouvement avant de savoir quelle est la meilleure option pour lui.
- L'intelligence et l'intention.
Il semblerait que la mante religieuse soit l'un des insectes les plus intelligents au monde. Elle a la capacité de chasser d'autres insectes sans peur (de fait, la mante n'a absolument pas eu peur de moi ce matin !)
- L'intention.
Cet insecte a toujours une intention exacte et rien ne peut empêcher une mante religieuse de faire ce qu'elle veut (en référence à la chasse de sa proie). Si une mante religieuse nous apparaît, cela signifie que nous devons poser une/des intention(s) claire(s) et nous concentrer entièrement sur certains objectifs. La mante religieuse invite à ne pas se disperser.
- La satisfaction.
La satisfaction est liée à la paix intérieure et la plénitude qui en découlent. Nous sommes satisfait.e.s après avoir concrétiser quelque chose que l'on aime. Pour autant, nous avons la volonté de mieux faire la prochaine fois. Cet insecte suggère d'utiliser toutes nos connaissances et potentiels pour aller vers note accomplissement 'ou "succès").
- La discrétion.
La mante religieuse sait aussi se camoufler (voir photo). Elle symbolise la discrétion. Nous pouvons avancer dans notre cheminement sans bruit, sans forcément le dire haut et fort. Juste pour nous.
Cette belle messagère animale de couleur verte (couleur du chakra du cœur !) nous parle de la force de l’immobilité qui - dans nos pays occidentaux - est encore trop souvent considérée comme un blocage, une incapacité à aller de l'avant, quelque chose de négatif assimilé à de la paresse.
Et pourtant... Nous avons tellement besoin de temps pour réfléchir, grandir, observer, apprendre, assimiler, se reposer, pour mieux avancer. L’immobilité et s'offrir le temps sont de puissants vecteurs de transformations dans nos vies. Nous avons besoin d'alterner les périodes de pauses et de mouvements à l'image de cette magnifique mante religieuse. Il en ressortira une force tranquille, une confiante maitrise, une assurance paisible.
Notre destin - individuel comme collectif - se construit désormais dans la patience, le recul, avant toute forme d'action.
Merci à cette jolie mante religieuse pour ce magnifique message suggéré ce matin. Aho !
(Texte : Peggy Naturopathie - Image libre de droit).
Comments